Derniers sujets
» Showbike Montalivet
Hier à 23:36 par Crossrider

» Le Rassemblement Annuel Indian - DAX 7 au 9 Juillet 2017
Jeu 22 Juin - 19:05 par Crossrider

» Punta Bagna Valloire - 16 17 et 18 Juin 2017
Mer 21 Juin - 12:50 par didivero

» Wheels and Waves - 14 au 18 juin 2017
Mer 21 Juin - 12:21 par didivero

» Verbier Bike Fest 2017 - 8 au 10 septembre
Lun 19 Juin - 11:32 par James Pradier

» Indian Poitiers
Lun 19 Juin - 10:57 par Johnny Begood

» La Scout d'Aries
Sam 17 Juin - 16:56 par Naturel

» Yukon Motorcycle Technology
Mar 13 Juin - 21:23 par Andy In

» Joux Plane - Montriond
Lun 12 Juin - 7:56 par LOLO276

Petites annonces

VENTES EN LIGNE DOUANE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VENTES EN LIGNE DOUANE

Message par ouam1824 le Mer 26 Avr - 19:53

Hello,

Je propose (pas trouvé de sujet déjà traité) d'échanger sur les droits de douane, notamment US où nous sommes quelques uns à chercher l'objet rare ou moins cher.

Les explications trouvées sur le net ne brillent pas par leur simplicité. Une idée générale toutefois : environ 10% du prix d'achat + port.

Un retour d'expérience sur des sacoches rigides chez TSUKAYU : 691 euros frais de ports inclus. Droits de douanes demandés par courrier FEDEX : 60.00 euros. Cà colle à peu prêt. Very Happy

Attention sur ce site : j'ai commandé également, et en même temps, les easy brackets. Ils les envoient par colis séparés et donc : re-droits de douane qui, cette fois ci, avoisinent les....30 % affraid

Un prochain retour sur le site et les sacoches...
ouam1824

Revenir en haut Aller en bas

Re: VENTES EN LIGNE DOUANE

Message par Brad1133 le Mer 26 Avr - 21:38

On en avait parlé mais je dois me tromper de forum Wink de mémoire @brucine avait une connaissance assez accrue des frais de douane et autres joyeusetés de l'exercice fiscal, il devrait pouvoir t'en dire plus.
Brad1133

Message par brucine le Jeu 27 Avr - 11:08

Contrairement à ce que soutient Brad, je ne suis expert ni juriste, ni fiscal: les commentaires qui suivent n'engagent donc que ma propre personne.

Tout d'abord sur le fond, un certain nombre de personnes englobent sous le nom de "frais de douanes" un ensemble de frais très divers et qui dépendent du montant des objets, de leur nombre, de leur nature, du pays d'importation, de la qualité du vendeur et de l'acheteur, du type de la vente...

Il s'agit de fait du cumul des frais de livraison (frais de livraison du vendeur, frais liés à l'utilisation du service, frais de traitement et d'expédition, frais de livraison internationale) et des frais d'importation (droits de douane, taxes, frais de courtage du service de livraison internationale, éventuellement frais de courtage et d'entreposage en cas de blocage en douane).

Le cas qui nous intéresse est celui de l'achat à distance par un particulier situé dans l'UE à un commerçant professionnel situé aux Etats-Unis.

La franchise applicable est de 150€ et l'est pour chaque objet: si donc votre colis en contient 3, il est exonéré pour chacun des objets sous ce seuil.

Il y a ensuite lieu de connaître les droits relatifs à l'objet transporté, en l'espèce, c'est RITA qui vous répond, elle est charmante:
https://pro.douane.gouv.fr/prodouane.asp
et plus particulièrement son item 1.

Je veux par exemple acheter un pot; je vais naviguer dans l'arborescence jusqu'au code concerné ("87" puis "arbre"), ouf, j'ai trouvé: 8714104000, je complète les pays concernés, Glory Halleluiah, j'ai gagné 3,7%:
https://pro.douane.gouv.fr/rita-encyclopedie/public/reglementation/init.action?dateCritere=27%2F04%2F2017&nomenclatureCritere=8714104000

Résultat des courses, supposant que mon pot vaut 1000 USD, auxquels viennent s'ajouter 50 USD de frais de port, soit respectivement 916,80€ et 45,80€ au cours de ce jour.

Je vais donc payer 916,80€ x 0,20 de TVA et 916,80 x 0,037 de frais de douane, soit respectivement 183,36€ et 33,92€, pour un total de 217,28€ plus frais de port, et qu'il faut rapprocher non pas du prix HT de l'objet, mais de celui toutes taxes auquel il serait vendu dans l'état américain concerné.

Des frais supplémentaires peuvent être occasionnés par un blocage en douane si cette administration estime que les frais acquittés n'ont pas été sincères.

Par contre, et contrairement à une opinion couramment répandue, on ne fait pas le ménage après RITA: la douane ne taxe CIF (Cost of Insurance and Freight) qu'à l'importateur, pas à la vente en distance; en français, le port et l'assurance éventuelle sont exonérés de droits.

brucine

Message par Pamplemousse le Jeu 27 Avr - 17:50

j ai acheté des sacoches cuirs noirs pour CHief à un particulier canadien. J ai du payer 20% de prix d achat en frais de douane.

Pamplemousse

Message par brucine le Jeu 27 Avr - 22:14

Cette situation diffère de la précédente puisqu'il s'agit de vente de particulier à particulier.

Franchise de 150€

Au-dessus de 150€, taxation forfaitaire de 2,5% sur la valeur HT et TVA 20%, ce qui nous fait 22,5%.

Au-dessus de 700€, on revient presque au cas précédent de vente à distance par un professionnel, sinon que cette fois-ci les droits sont appliqués à la valeur CIF (ajoutant les valeurs d'assurance et de transport à la valeur HT).

J'évoque bien sûr les cas où une déclaration douanière a lieu, sans quoi il faut ajouter au minimum une amende.

Dans tous les cas autres que la fourchette 150€-700€ des particuliers, il est difficile de ramener la situation à un pourcentage précis, puisqu'on applique d'un côté un droit de douane dépendant de la nature de l'objet sur une valeur selon le cas hors ou avec assurance/transport, de l'autre la TVA, enfin les frais de port et d'assurance exonérés de TVA.

Le dogme général est de 20% de TVA sur le seul prix de l'objet HT, auxquels il convient d'ajouter grosso merdo 3 à 6% de droits de douane dépendant de la nature de l'objet (et appliqués également au port si achat à particulier), et le port et assurance éventuelle.

brucine

Message par Andy In le Jeu 27 Avr - 22:19

Merci à l'expert @brucine pour cet éclairage !

Si ce n'est pas une Indian, c'est juste une autre moto.
Andy In
Admin

http://moto-indian-forum.fra.co

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut